Démarche autobiographique et formation : modélisation historique et essai de catégorisation fonctionnelle / Bénédicte de Maumigny-Garban. sous la dir. de Michel Soe͏̈tard.
The autobiographical approach and education : a historical modelling and functional categorization attempt.
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003
Titre provenant de l'écran-titre.
Publication autorisée par le jury.
Bibliogr..
Thèse de doctorat. Sciences de l'éducation. Lyon 2. 2003.
La démarche autobiographique apparaît comme filière d'exploration et de construction personnelle. Sous l'Antiquité Chrétienne, les Confessions de Saint Augustin offrent l'exemple d'un moi qui se place tout entier devant Dieu pour comprendre sa vie. L'écriture renvoie à un ordre de transcendance. A l'Age des Lumières, la question fondamentale n'est plus celle de Dieu, mais celle de l'homme. Jean-Jacques Rousseau fait apparaître l'acte autobiographique comme révélation d'une nature individuelle. Il montre dans ses Confessions comment se réapproprier sa vie. Au XIXe siècle, George Sand dans Histoire de ma vie, Marie d'Agoult dans Mémoires, souvenirs et journaux, cherchent à faire évoluer les moeurs et à réformer l'éducation des filles. Au XXe siècle, les formes littéraires de vécu personnel laissent la place aux histoires de vie. La démarche autobiographique ne s'impose plus comme expression formative mais se constitue en instrument scientifique de formation.
The autobiographical approach appears as a path to exploration and personal construction. During the Christian Antiquity, the "Confessions" by Saint Augustain offer the example of a self totally turned towards God in order to understand life. Writing recalls transcendence. In the Age of Enlightenment, the fundamental interrogation is not about God but about Man. Jean-Jacques Rousseau makes the autobiographical narrative appears as the revelation of a distinctive person. He explains in his "Confessions" how to take over one's life. In the 19th century, George Sand in "The story of my life" and Marie d'Agoult in her "Memoirs, memories and diaries" try to change people's mores and the education of girls. In the 20th century, the various literary forms taken on by personal experience are replaced by stories of lives. The autobiographical approach is not formative experience any more becomes a scientific means of training
Maumigny-Garban, Bénédicte de -- Auteur
Soëtard, Michel -- Directeur de thèse
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Les confessions
Augustin (saint ; 0354-0430) -- Confessions
Sand, George (1804-1876) -- Histoire de ma vie
Autobiographie -- Histoire et critique -- Histoire et critique -- Thèses et écrits académiques
Roman autobiographique -- Thèses et écrits académiques

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Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL583800En ligneEducation

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